REHARMONISATION ENERGETIQUE & BIEN-ETRE TECHNIQUE DE ANNE DUCASSE(T.M.B.E.A.D®)
REHARMONISATION ENERGETIQUE & BIEN-ETRETECHNIQUE DE ANNE DUCASSE(T.M.B.E.A.D®)

Anne Ducasse vous propose 7 livres

Paru aux Editions Médicis 2008 :

"Se connaître pour

mieux se comprendre

grâce à l’énergétique chinoise".

 

 

Résumé de l'Editeur.

La médecine moderne occidentale a une conception anatomique de l'être humain, le réduisant à sa seule composante corporelle, où le traitement des maux est principalement symptomatique.

Dans la tradition médicale chinoise, l'être humain, un et indivisible, est le résultat de la combinaison de quatre éléments que sont l'âme, l'esprit, le corps, unis par l'énergie ou Qi, source de toute forme de vie sur Terre et dans l'Univers. Dès lors, l'accord entre le Qi de l'Homme et le Qi de l'environnement est une notion fondamentale pour obtenir une vie harmonieuse et prospère, qui, si elle n'est pas respectée, est à l'origine des maux corporels et des maladies.

Connaître la cause d'un déséquilibre et la traiter permet de rétablir l'état d'équilibre préalable et donc, la santé. En réalisant la synthèse entre les savoirs occidentaux et ceux de l'énergétique chinoise pour développer sa technique manuelle de soins, Anne Ducasse a abouti à la conception selon laquelle le corps, l'énergie qui l'anime et l'esprit sont trois états d'une seule énergie définie par trois niveaux de densités différentes, imbriqués les uns dans les autres, de telle sorte qu'ils communiquent entre eux en permanence, assurant la vie de l'être humain.

S'adressant à toutes celles et tous ceux qui désirent retrouver l'harmonie entre le corps et l'esprit, le livre d'Anne Ducasse nous aide à comprendre qu'il existe bien des choses invisibles à l'œil  mais qui appartiennent à un état plus subtil de l'être humain et que la tradition chinoise nous permet aujourd'hui d'appréhender.

Paru aux Editions Médicis 2009 : 

"Le terrain énergétique, source de santé et de maladie". 

Résumé de l'Editeur.

Dans son précédent livre, Anne Ducasse expliquait l’organisation et le fonctionnement du plan énergétique ainsi que les lois qui l’animent. Elle présentait l’être humain en tant qu'unité  indivisible où matière, énergie et psychisme sont indissociables et en interrelations permanentes.

Dans ce nouvel ouvrage, elle développe la notion de terrain énergétique, si difficile à appréhender pour notre mode de pensée occidental, et montre que l’état du terrain individuel est source de santé quand il est en équilibre et source de maladies, quand  il ne l’est plus. Après une présentation des mécanismes régulateurs garants de cet équilibre tant au plan corporel qu’énergétique, elle nous propose de  découvrir comment  naissent les pathologies dans le terrain individuel. Quelles modifications a-t-il subi préalablement? Quelles sont les causes ou les facteurs de déséquilibre  (exogènes, endogènes) ? Comment le stress participe-t-il à l’installation des conditions  favorables au développement des symptômes et des maladies ? Comment s’inscrivent les symptômes dans les tissus corporels ? 

Au fil des pages, Anne Ducasse nous permet de comprendre pourquoi et comment, à un moment donné, l’équilibre de notre terrain individuel est rompu, comment celui-ci  s’altère et engendre les conditions favorables au développement de nos maux. 

En réponse, elle nous donne à lire les conseils que la médecine traditionnelle chinoise  préconise pour préserver sa santé et retrouver l’harmonie entre le corps et l’esprit.

Paru aux Editions Médicis 2011:

" Les maux en mains.

Technique Manuelle Bio-Energétique".

 

Sélectionné par lechoixdeslibraires.com

 

 

Résumé de l'Editeur.

Dans son premier livre : Se connaître pour mieux se comprendre grâce à l’Energétique Chinoise, paru en 2008 aux éditions Médicis, Anne Ducasse, explique l’organisation et le fonctionnement du plan énergétique ainsi que les lois qui l’animent. Elle présente l’être humain en tant qu’unité indivisible où matière, énergie et psychisme sont indissociables et en interrelations permanentes.

Dans le deuxième ouvrage : le terrain énergétique, source de santé et de maladies, elle développe la notion de terrain énergétique, si difficile à appréhender pour notre mode de pensée occidental, et montre que l’état du terrain individuel est source de santé quand il est en équilibre et source de maladies, quand il ne l’est plus. 

Dans ce nouvel ouvrage qui est la suite logique des deux précédents, Anne Ducasse, aborde la présentation de sa technique manuelle bio énergétique dont les principes fondamentaux reposent sur la synthèse des connaissances occidentales en matière d’anatomie et physiologie et des connaissances orientales transmises par la Tradition Médicale Chinoise depuis 3000 ans. La particularité de cette méthode est qu’elle est innovante en matière de soins qui, appliqués manuellement à l’être humain, retentissent sur son terrain individuel énergétique, soit de façon préventive, soit de façon curative. Anne Ducasse, nous livre ici, son expérience de thérapeute au quotidien.

Paru aux Editions du DAUPHIN (juin 2013).

 « Dictionnaire de Médecine Energétique Chinoise de A à Z »

Présentation de l'Editeur.

Il s’agit ici d’un dictionnaire complet des termes essentiels de l’Energétique Chinoise expliqués et détaillés de A à Z. Chaque concept est défini et commenté avec toute une séquence de développements complémentaires faisant le tour de la question. Des tableaux et des dessins sont là pour illustrer la compréhension du propos. En annexe, un tableau des constitutions et tempéraments selon le calendrier chinois des années de naissance. 

Il développe les notions majeures de l’énergie dans l’univers et chez l’Homme, unité indivisible (Qi, Yin/Yang, Cinq Eléments, système énergétique humain, énergies et cycles énergétiques, Substances Vitales, méridiens, Organes et Entrailles, Niveaux d’énergie, Emotions, Ben Shen, Constitutions et Tempéraments, morphologie énergétique, …). En compléments, sont abordés sous leur aspect énergétique les saveurs et les aliments, les climats, les saisons, les mois de l’année, les couleurs, les affections courantes,…, avec leurs influences et leurs impacts sur l’équilibre du système énergétique humain et de sa santé. 

Les thèmes abordés sont traités sous forme d’articles concis, écrits dans l’esprit et avec les termes de l’Energétique Chinoise. Ils font ressortir les liens possibles entre les énergies universelles et les énergies humaines. Pour faciliter la recherche et la lecture, chaque concept abordé est détaillé en séquences de paragraphes distincts. Des tableaux et des schémas sont là pour illustrer la compréhension du propos. En annexe, un répertoire des signes astrologiques chinois, classés par années de naissance donne, signe par signe, la Constitution et le Tempérament individuel. 

 

COMMENTAIRES DE L'AUTEUR 

(sur amazon.fr et passiondulivre.com)

Je vous propose de découvrir mon nouveau livre «Dictionnaire de Médecine Énergétique Chinoise» (Editions du Dauphin) qui vous aidera à élargir votre compréhension du monde, de la vie, de l'univers, de vous-même et de vos proches. Vous y trouverez les informations essentielles sur l'énergie, celle qui baigne l'univers et qui nous anime. J'ai écrit cet ouvrage en mettant en lumière l'omniprésence de l'énergie en toute chose, tout phénomène, toute existence, et les liens énergétiques invisibles et les relations interdépendantes qui unissent toute chose dans l'univers et sur terre. Ainsi, nous humains, situés entre Ciel et Terre, communiquons-nous totalement avec notre environnement immédiat et plus largement avec l'univers, et recevons-nous les informations qui en émanent. 

J'ai choisi la forme du dictionnaire qui facilite les recherches et permet d'expliquer chaque thème abordé sous forme de paragraphes distincts, et de placer des illustrations et des tableaux explicatifs. J'ai traité tout ce qu'il faut savoir sur l'énergie dans l'univers et chez l'être humain : le Qi, le Yin/Yang, les Cinq Éléments, les saisons, les mois de l'année, les cycles énergétiques, le système énergétique humain (méridiens Principaux, Secondaires, Curieux ou Merveilleux Vaisseaux, les Organes, les Entrailles, les Entrailles Curieuses...), l'activité psycho-émotionnelle (Ben Shen, Émotions,...) et son influence sur l'équilibre individuel, les Constitutions et les Tempéraments (nos «moteurs énergétiques» et leur tendance à avoir certaines «pannes»), etc. 

J'ai abordé les thèmes de l'alimentation et des affections de la vie courante, dans le souci d'expliquer les aspects de l'énergie impliqués respectivement dans la nourriture que nous mangeons (source de notre vitalité), et dans les nombreux déséquilibres possibles qui alimentent tout symptôme. Ce dernier point élargit notre compréhension des affections de la vie courante, en intégrant l'énergie au corps humain et en reliant l'être humain à l'univers.

J'ai écrit ce livre avec des mots simples, respectueux des termes de l'Énergétique Chinoise, pour qu'il réponde à la curiosité des lecteurs novices, aux questions des étudiants ou des praticiens en thérapeutiques énergétiques (Médecine Traditionnelle Chinoise, Énergétique Chinoise, Shiatsu, Kinésiologie, massages énergétiques,...), et au désir des thérapeutes d'obtenir les informations essentielles sur l'énergie, sa physiologie et ses lois métaboliques.

C'est un livre dynamique, à ouvrir au hasard, à consulter de façon aléatoire d'une lettre à l'autre sans but précis. la consultation d'un mot entraîne celle d'un autre, à consulter pour découvrir les qualités et les vertus d'une saveur, pour évaluer les effets de la colère que l'on vient d'éprouver, pour regarder par sa date de naissance quel est son Tempérament et sa Constitution, pour comprendre à quoi correspond dans l'énergie universelle le mois ou la saison en cours, pour approcher les causes possibles de ses insomnies ou de sa fatigue, pour évaluer comment l'énergie circule dans le corps humain, pour approfondir ses connaissances sur les méridiens ou sur la production de l'énergie vitale quotidienne,...

Je vous souhaite une excellente lecture, pleine de surprises et de découvertes, d'approfondissement ou de révisions.

 

Anne Ducasse.

 

 

Paru aux Editions du Dauphin (mai 2014)

« Notre vie quotidienne

vue par la Médecine Énergétique Chinoise »

101 questions-réponses

 

Présentation de l'Editeur

Après une première partie où Anne Ducasse nous donne les éléments de compréhension de l’Univers à travers la Médecine Énergétique Chinoise et la Théorie des Cinq Éléments, elle nous invite sous cette nouvelle approche, dans la deuxième partie de cet ouvrage, à revisiter notre vie quotidienne : les choses et les objets qui nous entourent, ce que nous faisons, ce que nous mangeons, ce que nous ressentons, recèlent une forme d’énergie particulière, gouvernée par les lois énergétiques universelles.

Rien de notre quotidien n’est privé de sens : ni le manque de moral quand le ciel est gris, ni l’envie de manger tout à coup un aliment de saveur sucrée, ni d’avoir une insomnie entre minuit et quatre heures du matin, ni de sentir l’approche de la neige ou de l’orage, ni d’avoir un mal de tête à cause du vent…

Chacune de ces 101 questions-réponses vous ouvre la voie de la compréhension

de l’énergie universelle et vous aide à comprendre l’interdépendance des choses et des êtres. Ainsi l’Homme et l’Univers s’influencent mutuellement.Un index par thème à la fin du livre vous aidera à trouver la question ou la réponse que vous cherchez.

 

 

Paru aux Editions du Dauphin (février 2015)

 

"101 bobos expliqués par la médecine énergétique chinoise"

 

Présentation de l'Editeur

Nous avons tous mal quelque part un jour ou l'autre et certains d'entre nous ont toujours quelque chose de détraqué. Passer notre vie à prendre des cachets aux effets anti-inflammatoires ou antidouleur sans avoir d'autres explications que la chimie, revient à passer à côté de ce qui anime la vie sur Terre : l'Energie en toute chose. Nos «bobos» sans gravité qui se manifestent par moment sans raison apparente sont en réalité utiles. Ce sont les voyants lumineux de notre corps pour mobiliser notre attention sur la présence d'un dérèglement. Ce livre vous propose de découvrir puis de vous expliquer comment les modifications de notre énergie sont à l'origine de ces 101 «bobos» les plus courants. Dans le premier chapitre, quelques points essentiels pour comprendre l'Energie vous aideront dans la lecture de cet ouvrage. Un index par thème en dernière partie de l'ouvrage vous aidera à trouver la question ou la réponse que vous cherchez.

 

 

Paru aux Editions du Dauphin (avril 2016)

 

"101 aliments et boissons expliqués par la médecine énergétique chinoise"

Présentation de l'Editeur

Ce livre destiné au grand public, n'est pas un livre de diététique chinoise. Il se sert de ces bases pour expliquer les qualités énergétiques de 101 aliments & boissons selon la médecine énergétique chinoise et selon son profil : quels aliments vous conviennent le mieux selon votre profil, et lesquels privilégier selon votre problème de santé. 1. Manger influence notre santé et peut aussi nous rendre malade : notre santé n'est pas acquise : elle est conditionnée par l'état de notre énergie vitale. Plus celle-ci est abondante, meilleur est notre état de santé. Il faut donc choisir des aliments vivants et qui vous conviennent. 2. Notre digestion conditionne notre vitalité : c'est l'état de l'énergie de nos centres énergétiques de la Rate et de l'Estomac qui est essentiel pour bien digérer. 3. nous devons donc modifier notre comportement alimentaire : Consommer des produits de qualité - Respecter son alimentation selon notre constitution Ying ou Yang - Adapter notre alimentation à nos circonstances de vie (stress, surmenage, excès alimentaire, etc.) - prendre le temps de s'alimenter - selon notre âge, activité, état de santé - selon les saisons énergétiques - Ne pas trop boire pendant les repas - manger chaud - etc. Une autre partie est consacrée à la connaissance de l'énergie dans l'univers et chez l'être humain pour que les lecteurs se familiarisent avec notre système énergétique et nos relations avec notre environnement.

Comment me joindre

JE VOUS ACCUEILLE
39 RUE DE LA CROIX D'ARGENT

2111O COLLONGES-LES- PREMIERES

Téléphone : +33 771240386

Actualités

Je ne suis plus intervenante à la Maison du Bien-Etre de Talant, car celle-ci vient de fermer définitivement .

J'ai donc choisi un autre chemin: en attendant de vous le faire partager, je suis dans l'obligation de cesser temporairement mon activité cet été. Après déménagement et travaux, je pourrai vous accueillir à partir du 07 SEPTEMBRE 2016, à ma nouvelle adresse, située à proximité de GENLIS (21110): 39 RUE DE LA CROIX D'ARGENT  à COLLONGES-LES-PREMIERES

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Anne Ducasse, juin 2016